Québec, Canada, le 19 octobre 2022 – Dans le cadre de son engagement envers la durabilité et la protection du futur, Previan est à l’avant-garde des solutions de détection avancées qui aideront à assurer un avenir sûr, tant pour notre planète que pour ses habitants. Le monde et ses écosystèmes sont complexes et en constante évolution, les actifs vieillissants rapidement. Previan estime que la productivité de ces actifs et leur intégrité doivent être protégées et prend position pour défendre leur avenir. Aujourd’hui, Previan salue les efforts de Shell pour promouvoir des inspections de réservoirs plus sûres et est très fière que les solutions de diagnostic de son unité d’affaires Eddyfi Technologies soient au cœur de cette nouvelle initiative.
« Un sens aigu de la responsabilité envers les personnes et la nature est profondément ancré dans l’ADN de notre entreprise. Nos technologies jouent un rôle clé dans la protection des communautés et du monde dans lequel nous vivons. Le fait qu’elles soient étroitement liées aux pratiques commerciales de Shell et qu’elles participent à la sécurité de leur personnel et à l’intégrité de leurs actifs valide notre mission et nos efforts », a déclaré Martin Theriault, PDG et fondateur de Previan.
La sécurité est une préoccupation majeure dans le travail quotidien de Shell. L’objectif zéro est au cœur de leur stratégie, ce qui signifie que leurs activités ne nuisent ni aux personnes, ni à l’environnement. Le dernier projet dans lequel les solutions technologiques de Previan ont été déployées se situe en Bulgarie. Actuellement, les revendeurs de carburant bulgares sont tenus de procéder à une inspection approfondie des réservoirs d’autogaz une fois tous les quatre ans. Au cours de l’inspection, les inspecteurs de l’Agence d’État pour la Supervision Métrologique et Technique pénètrent à l’intérieur du réservoir et inspectent les parois pour déterminer la présence éventuelle de corrosion, de bosses sur les parties métalliques ou de problèmes dans l’état des joints de soudure. Sur cette base, les inspecteurs évaluent la sécurité et l’exploitabilité du réservoir. Une telle entrée dans les réservoirs d’autogaz, même pour des personnes préparées et bien équipées, présente de nombreux risques pour leur santé – le principal étant le gazage, qui peut entraîner des conséquences très graves.
Pour Shell, ce type d’inspection n’est pas la meilleure solution en matière de santé et de sécurité. L’entreprise a donc cherché à fournir une solution alternative pour l’inspection des appareils sous pression tels que les réservoirs souterrains d’autogaz par le biais d’une technique robotique, qui exclut l’entrée d’êtres humains dans le réservoir.
« Shell n’autorise pas l’entrée de personnes dans les réservoirs, à moins que la législation ne l’exige pour effectuer des inspections et des tests. C’est pourquoi l’entreprise a cherché une solution permettant d’effectuer des inspections de manière robotisée, sans qu’il soit nécessaire de pénétrer dans le réservoir. L’utilisation d’une solution robotique permet, comme le montre la vidéo, de retirer l’inspecteur du réservoir et de le placer dans un environnement sûr. Le système robotisé d’Eddyfi est capable de recueillir beaucoup plus de données que celles qui seraient saisies par une inspection humaine et ces données permettent de mieux comprendre l’état de santé des actifs et de prendre de meilleures décisions, pour un avenir plus sûr dans tous les domaines », explique Kevin Airey, ingénieur en développement des systèmes de carburant chez Shell UK. « Depuis l’engagement initial, Shell dispose désormais d’une solution d’inspection robotisée des réservoirs sans personnel pour un marché clé. Nous continuons à travailler sur des solutions pour d’autres marchés qui peuvent avoir des exigences d’inspection légèrement différentes. Grâce à ce partenariat continu, nous avons une grande confiance dans la capacité d’Eddyfi à répondre à chaque aspect de nos exigences. »
À propos de Previan
Previan, connu sous le nom d’Eddyfi/NDT avant juin 2022, est un groupe technologique industriel privé, innovant et en pleine croissance, qui se concentre sur les technologies de diagnostic avancées pour surveiller la santé des infrastructures mondiales. Le groupe est au service de propriétaires d’actifs, de grandes sociétés d’ingénierie et de sociétés de services dans le monde entier sur des marchés tels que l’aérospatiale, les infrastructures civiles, l’énergie, les mines, la production d’électricité et le rail. Previan estime que l’avancement de la science et de la technologie par le biais de capteurs, d’instruments, de robots et de logiciels rend le monde plus sécuritaire et plus productif pour les personnes et les entreprises et permet de préserver l’environnement. L’entreprise emploie plus de 1 500 personnes dans 33 bureaux à travers le monde et sert des clients dans plus de 110 pays.
Informations complémentaires :
Veronique Chayer
Directrice, Communications stratégiques et relations externes
Bureau : 1 833 773-8426
Cellulaire : 581 999-9202
[email protected]